Quentin Barba ¬ Design gr@phique & Typog®aphique¶

CDP 2020

Réédition de projet

Communication imprimée
& Signalétique

Organisé par l'Orchestre d'Harmonie de Dardilly, le Concert de Printemps est l’événement qui crée la rencontre. Trois univers que tout oppose se sont donné rendez-vous. Entre les adolescents du collège Jacques Cœur de Lentilly, l’Orchestre de l'AMD et les musiciens en situation de handicap de Léthé Musicale, cet événement annuel invite le spectateur à s’alléger de ses jugements pour vibrer au rythme de cette soirée de soutien. En effet, les fonds récoltés seront reversés à l'association Léthé Musicale.


Cette année, c'est au collège Jacques Cœur de Lentilly d'assurer les frais de communication. S'agissant d'un établissement public, les fonds alloués à l'éducation artistique et musicale ne laissent que peu pour la communication de cet événement. La diffusion est assurée au niveau local, nécessitant une affiche au format A4 ainsi qu'un flyer au format A6 qui seront distribués dans et autour des structures qui participent au Concert de Printemps. Ces supports devront être imprimés dans les locaux du collège de Lentilly.

Le budget est une question au centre de ce projet, qui a déterminé chaque étape de création. Dans un premier lieu, il a fallu déterminer un médium de communication économique mais néanmoins percutant. L'impossibilité de faire appel à des imprimeurs à amener le choix d'une gamme de papiers colorés afin de saisir l'œil à moindres coûts, permettant ainsi de limiter l'utilisation d'encre lors de l'impression. Un choix avec une portée économique mais aussi écologique. Afin de limiter les problèmes logistiques en lien avec l'impression de différents supports, l'affiche se fait multifonction. Grâce à un système de pliage, elle devient programme dépliant puis flyer.


La composition visuelle de cette affiche est dictée par sa fonction polyvalente. Exit les aplats de couleurs encrophages et autres artifices d'ornement, ce support fait usage de l'économie de moyens. De cette manière, le texte devient image et sa diversité fait écho à celle du Concert de Printemps. Ainsi, cette affiche se présente comme un feu d'artifice visuel, où les contraires dansent et s’affranchissent de toutes les barrières. La profusion de ces éléments laisse percer la lumière, celle qui annonce le printemps et célèbre les différences.

Affiche pour le Concert de Printemps, organisé par l'Orchestre d'Harmonie de Dardilly et le collège de Lentilly Concert de Printemps — l'affiche devient flyer puis programme

Budget respecté grâce à une affiche faisant office à la fois de flyer et de programme.

Concert de printemps — Affiche pour l'Orchestre d'Harmonie de Dardilly Concert de printemps — Grille de l'affiche pour l'Orchestre d'Harmonie de Dardilly Concert de printemps — Typographie diversifiée

Signalétique temporaire

Même à un niveau local, il est essentiel d'assurer la bonne orientation des riverains et participants vers l'Aqueduc de Dardilly, où se tient le Concert de Printemps. Pour ce faire, un système de panneaux modulaires. Le premier renseigne sur l'événement dont il est question, le deuxième permet de moduler la direction indiquée.

Concert de Printemps — Signalétique modulable temporaire
Précédent Suivant
Infos À Propos hello@quentinbarba.fr