Quentin Barba ¬ Design gr@phique & Typog®aphique¶

StandUp22

Refonte d'identité visuelle
Logotype & déclinaisons
Charte graphique
Iconographie
Communication
multimédia

StandUp est une start-up créée en 2019, qui a pour but de donner vie à des innovations scientifiques, technologiques et économiques afin d'aider la société à combler ses carences de tous types. C'est une dynamique unique avec des équipes engagées et des valeurs communes : santé, liberté, solidarité, transparence et respect. Présente aux quatre coins du monde par le biais de nombreux partenariats, StandUp propose des compléments alimentaires révolutionnaires ainsi que d'autres « solutions intelligentes », afin d'améliorer la qualité de vie au quotidien.


Forte d’une année d’existence dans un marché en plein essor, l’identité de la start-up peinait à faire rayonner ses valeurs dans sa communication. Ce, en raison d'une identité visuelle à part entière conçu pour chaque produit proposé. Ainsi, cette communication éparse, conflictuelle, empêchait d'aboutir à une identité mémorable en raison de son instabilité.

Cette refonte doit unifier les supports de communication pour donner lieu à une identité graphique forte dans le présent, mais aussi de préparer l’avenir avec une identité déclinable selon les futurs partenariats, produits, et plus largement, d'anticiper la croissance de la start-up.


Elle doit apporter une réponse graphique modulable selon chaque support, afin d'assurer le caractère mémorable de la communication, grâce à la cohésion visuelle. En d'autres termes, il s'agit de mettre en place des principes graphiques forts, qui pourront être déclinés selon trois axes principaux : print, web et réseaux sociaux. Le tout grâce à des visuels dynamiques et fédérateurs. En somme, apporter des solutions concrètes à des problèmes contemporains et futurs, exister au plus proche du consommateur et de ses besoins.

StandUp22 — Logo — Refonte d'identité visuelle — Communication globale

Un logotype mal conçu vous éloigne de votre cible et cause de nombreux problèmes lors son utilisation.

StandUp22 — Logotype avant refonte StandUp22 — Logotype après refonte

Avant

Fruit d’une première refonte en 2019, ce logotype était présent sur de nombreux supports de communication. Les acteurs qui composent StandUp se sont donc habitués à ses formes et à leur élan. Néanmoins, ce logo comporte des points essentiels à améliorer. Ceux-ci sont d’autant plus importants qu’ils assurent la qualité et la bonne lisibilité du logo en petit format, qu’il soit affiché sur écran ou imprimé. Ces éléments mettent en péril l'utilisation de cet outil de communication. Entre autres, il s'agit d'une rastérisation mal contrôlée qui créer des erreurs d'affichage, ou des gris optiques incohérents, source d'instabilité.


Après

D’une part, les colibris qui surplombent la typographie font l'objet de courbes plus fluide ainsi qu'un rapport de proportion qui apporte un meilleur équilibre à l'ensemble tout en conservant la dynamique originelle. Le tracé entier a été revu afin d'optimiser la rastérisation et ainsi supprimer les erreurs d'affichage en petit format. D'autre part, il a été convenu d'utiliser la Montserrat de Julieta Ulanovsky, choisie pour sa lisibilité et la notion de changement qu’elle incarne. Celle-ci a été modifiée pour y inclure des pièges à encre ainsi que des pleins et déliés afin d’assurer l’unicité de la composition et d’optimiser la lecture en petit format.


StandUp22 — Construction du logotype

Avoir un logotype qui s’adapte à son contexte, c’est avoir un outil idéal quelle que soit la situation donnée. Ce constat est d’autant plus vrai lorsqu’il concerne le web et les réseaux sociaux.

Composé selon des principes d’harmonie rigoureux et précis, ce logotype est constitué de deux éléments dont l'organisation peut varier suivant le support de communication sur lequel le logotype est apposé. Il en résulte un outil de communication fonctionnel qui s'adapte tant à son environnement qu'au contexte dans lequel il évolue. De même, cette refonte a permis de mettre en place un système graphique de déclinaison, qui assure l'unicité et la cohérence de tous les logos qui composent l'écosystème StandUp.

StandUp22 — Logotype (détails) StandUp22 — Architecture des différents logos StandUp22 — Logotype composé en drapeau StandUp22 — Logotype composé en bandeau StandUp22 — Principe de déclinaison du logotype

Des principes graphiques puissants donnent naissance à une identité visuelle forte car mémorable.

La capacité d'une identité graphique à rester dans les mémoires tient dans la force de son langage visuel. Compte tenu de la complexité de la start-up, l'économie et la simplicité sont de mise. Ici, un principe fort est au cœur de l'identité graphique de StandUp, la diagonale, celle qui fait écho à la croissance, tant individuelle que sociétale, à l'espoir, la hausse d'une qualité de vie en bonne santé. Ce principe visuel assure un tronc commun entre tous les supports de communication, quel que soit le contexte ou l'environnement. Ainsi, la simplicité de cette diagonale donne lieu à une identité forte, mémorable mais aussi déclinable.

StandUp22 — Identité visuelle — Bandeaux pour marquer l'élan

StandUp rayonne au niveau mondial, sur tous les continents, grâce à un système de référents. C'est-à-dire que les langues et cultures concernées par cette communication sont aussi nombreuses que diversifiées. Dans ce contexte, le langage visuel adopté par SandUp doit s'appuyer sur des signes minimalistes et des systèmes visuels familiers, avec la volonté d'être universel. Cet univers graphique épuré, dont la cohésion est assurée par la diagonale, permet de simplifier la création graphique pour toute personne ayant besoin de communication visuelle.

StandUp22 — Icônes sur-mesure StandUp22 — Typographie

Communication multimédia

StandUp22 — Communication globale, réseaux sociaux, pour le produit Phyco 10 StandUp22 — Flyer commercial des produits Synercell, qui témoigne de leur Synergie StandUp22 — Communication globale, réseaux sociaux, pour la Spiruline StandUp22 — Communication globale, réseaux sociaux, pour la Phycocyanine StandUp22 — Communication globale, réseaux sociaux, pour la Curcumine StandUp22 — Ensemble de roll-up, kakemonos StandUp22 — Arrière-plan pour la grande convention annuelle StandUp22 — Communication réseaux sociaux social medias StandUp22 — Promotion
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